Entreprise au chômage partiel ?  Faites financer votre formation en ligne par l'état !En savoir plus

VAP

La Validation des Acquis professionnel et personnel (VAP ou VAPP) est une modalité qui permet de faire reconnaître son expérience professionnelle et/ou personnelle pour accéder à une formation

La Validation des Acquis professionnel et personnel (VAP ou VAPP) est une modalité qui permet de faire reconnaître son expérience professionnelle et/ou personnelle pour accéder à une formation dont le niveau d’entrée en formation nécessite un certain niveau d’études. La VAP est régie par le décret n° 85-906 du 23 août 1985.

VAP vs VAE

La VAP est distincte de la VAE car la VAE a pour objectif de faire reconnaître son expérience au profit d’un diplôme alors que la VAP permet d’entrer en formation. La VAP est une démarche qui permet de reprendre une formation, la VAP ne vise pas l’obtention d’un diplôme. La VAE quant à elle ne vise pas un retour en formation, mais bien la validation d’un diplôme directement par l’expérience.

La VAP est de plus plus courte à réaliser qu’une VAE. La VAP nécessite de remplir un dossier avec des justificatifs à fournir pour justifier de vos expériences professionnels et personnels. La VAE nécessite de rédiger un dossier complet qui présente en parallèle votre expérience et le référentiel de compétences du diplôme visé (équivalent à l’écriture d’un mémoire).

Étapes pour réaliser une VAP

Le choix de la VAP se décide lorsque vous souhaitez suivre une formation dont vous n’avez pas le niveau scolaire ou universitaire minimum pour y rentrer. Dès lors que vous êtes inscrits, vous vous verrez proposer une démarche de VAP si :

  • votre projet professionnel est cohérent avec la formation
  • vous n’avez pas le niveau scolaire ou universitaire requis
  • vous avez une expérience professionnelle significative compatible avec la formation choisie

VAP et dispense de formation

La VAP peut aussi permettre d’adapter une formation aux acquis personnels et professionnels des personnes qui souhaitent rejoindre une formation.

En effet, en prenant en compte l’expérience professionnelle et personnelle, il est possible d’être exempté de certains modules de formation sur appréciation du jury de VAP. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une expérience directe avec la formation et d’avoir occupé des postes et effectuer des missions directement en rapport avec la formation.

Être exempté de formation signifie dans ce cas précis que le jury de VAP reconnaît votre expérience sur certaines parties de la formation et vous dispense de passer ces modules. Cela influe directement le volume de formation à suivre et donc le prix de la formation qui sera recalculée en fonction du reste de la formation à valider.

En aucun cas une dispense de formation n’est une validation partielle de la formation, c’est la différence majeure entre la VAE et la VAP. Avec une VAE, vous pouvez valider l’obtention partielle d’un diplôme (en réalisant une procédure de VAE), avec une VAP, vous obtenez seulement une dispense qui personnalise votre parcours de formation. Une VAP sans suivre la formation ne donne droit à aucune validation de la formation.

Votre demande ?

Contactez-nous via ce formulaire afin que l'on puisse échanger et avancer ensemble sur votre projet.

IONISx partenaire des écoles du Groupe IONIS