Financement

IONISx vous accompagne tout au long de votre vie et dans tous vos projets professionnels

IONISx vous accompagne tout au long de votre vie et dans tous vos projets professionnels : changements d’orientation, nouvelles responsabilités, souhait d’évolution de carrière…

Nous vous proposons d’accéder à nos formations diplômantes via le mode de financement le plus adapté à votre situation. Il existe plusieurs options de financement :
  • le Compte Personnel de Formation (CPF),
  • le CPF de transition (dans le cadre d’une reconversion),
  • le contrat de professionnalisation (formation en alternance rémunéré),
  • le financement personnel

Le Compte Personnel de Formation - CPF

Dans le cadre des réformes de la formation professionnelle de 2014 et 2018, le fonctionnement et le financement des formations ont subi de nombreuses évolutions.

Ainsi, depuis le 1 janvier 2020, l’offre de formation professionnelle en France est centralisée sur le site Mon compte formation géré par la Caisse des Dépôts et consignations.

Chaque personne ayant déjà eu une activité professionnelle, même courte, bénéficie d’un montant crédité chaque année sur son CPF. Le CPF ne peut être utilisé que dans le cadre d’une formation délivrant un titre RNCP (autrement dit une certification professionnelle reconnue par l’Etat)

Quels sont les montants ?

Selon votre statut professionnel, vous pouvez bénéficier d’un montant de :
  • 500 euros par an et plafonné à 5 000 euros, pour les salarié à temps plein ou partiel et les indépendants
  • 800 euros par an et plafonné à 8 000 euros pour les salariés peu qualifiés (CAP/BEP ou équivalent de niveau 3) et bénéficiaires d’un d’emploi 1

NB : si vous relevez de plusieurs régimes, la Caisse des Dépôts et consignation crédite votre compte avec le régime le plus favorable. Si la durée de votre temps de travail est inférieure à la moitié de la durée légale, le crédit annuel de votre compte formation est proportionnel au temps de travail réalisé.

Comment obtenir un financement ?

Les étapes pour obtenir le financement d’une formation Ionisx grâce à votre CPF :
  1. Candidater sur le site de IONISx pour la formation qui vous intéresse ;
  2. Réaliser votre entretien d’admission pour valider votre candidature ;
  3. Créer un compte sur Mon compte formation ou sur l’App mobile Android ou iOS pour faire une demande de financement pour la formation qui vous intéresse.
1 travailleur reconnu handicapé, victime d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente, titulaire d'une pension d'invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, bénéficiaire d'une pension militaire, titulaire d'une allocation ou rente d'invalidité des sapeurs-pompiers volontaires, titulaire de la carte mobilité inclusion ou titulaire de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

CPF de transition

Que signifie le dispositif ?

Le congé individuel de formation (CIF) projet de transition professionnelle aussi appelé CPF de transition. Il s’agit d’un type de financement particulier qui permet de conserver une part de son salaire tout en se formant afin de r se reconvertir à un nouveau métier. Là encore, Le CPF de transition ne peut se faire que dans le cadre d’une formation délivrant un titre RNCP ou reconnu par une branche professionnelle ou un diplôme d’Etat.

A quelles conditions peut-on en bénéficier ?

Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze mois dans la même entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié.

Le CPF de transition nécessite d’avoir au moins 24 mois d’ancienneté continue ou non dont au moins 12 dans la même entreprise (déjà dit ?). Ces conditions d’ancienneté ne sont pas nécessaires pour les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi2 et les personnes licenciées pour motif économique ou inaptitude sous certaines conditions.

Comment obtenir le financement ?

Les étapes sont :
  1. Candidater sur le site de IONISx pour la formation qui vous intéresse ;
  2. Réaliser votre entretien d’admission pour valider votre candidature ;
  3. Contacter le centre Transition Pro/Fongecif de votre region

Plus d’information sur le CPF de transition : transitionspro.fr

2 travailleur reconnu handicapé, victime d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente, titulaire d'une pension d'invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, bénéficiaire d'une pension militaire, titulaire d'une allocation ou rente d'invalidité des sapeurs-pompiers volontaires, titulaire de la carte mobilité inclusion ou titulaire de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance tripartite qui lie un apprenant (qui est salarié) à une entreprise et un centre de formation. Le contrat de professionnalisation permet à l’apprenant de suivre gratuitement sa formation (financée par les OPCO des différentes branches professionnelles) et d’acquérir une expérience professionnelle rémunérée qui facilitera son insertion sur le marché du travail.

Le contrat de professionnalisation est donc une véritable alternative dans le cadre d’une formation longue ou dans le cadre d’un projet de reconversion qui nécessite bien entendu de trouver une entreprise d’accueil, mais qui présente de nombreux avantages pour afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier souhaité.

Les étapes pour obtenir le financement d’une formation Ionisx dans le cadre d’un contrat de professionnalisation :
  1. Candidater sur le site de IONISx pour la formation qui vous intéresse ;
  2. Réaliser votre entretien d’admission pour valider votre candidature ;
  3. CRechercher une entreprise d’accueil pour faire votre alternance ;
  4. Conclure le contrat et le faire enregistrer auprès de l’OPCO avec IONISx.

Plus d’informations sur notre page dédiée à l’alternance chez IONISx

Financement personnel

Le financement personnel est la possibilité de payer par vous-même votre formation en plusieurs mensualités selon un échéancier prévu lors de votre inscription. Cette facilité de paiement vous permet de répartir le coût de la formation sur plusieurs mois.

Le financement personnel est accordé après la validation de votre dossier pour l’une de nos formations. Ce mode de financement peut intervenir en complément d’un CPF ou CPF de transition au cas où les sommes allouées ne serait pas suffisantes pour couvrir l’intégralité du coût de la formation.

Votre demande ?

Contactez-nous via ce formulaire afin que l'on puisse échanger et avancer ensemble sur votre projet.

IONISx partenaire des écoles du Groupe IONIS