Alternance

L’alternance est un dispositif professionnalisant qui permet à un apprenant de d’être salarié et de suivre une formation rémunérée.

L’alternance est un dispositif professionnalisant qui permet à un apprenant de d’être salarié et de suivre une formation rémunérée. L’alternance est un fonctionnement “gagnant - gagnant” : elle permet d’une part à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle et ainsi de faciliter sa future insertion professionnelle et offre d’autre part à l’entreprise d’accueil la possibilité de former, pendant une période pouvant aller jusqu’à 18 mois, un éventuel futur collaborateur.

Les plus de l’alternance

Suivre une formation en alternance permet d’acquérir très rapidement une véritable expérience professionnelle et une culture de l’entreprise. Les personnes ayant été formées en alternance s'insèrent plus rapidement dans le monde du travail, car elles ont déjà une expérience.

De plus, la formation est gratuite, car elle est financée par la taxe d’apprentissage de l’entreprise et l’étudiant/salarié reçoit une rémunération proportionnelle à son âge et à son niveau d’études.

Le financement des contrats en alternance ?

Les entreprises d’au moins un salarié payent à l’URSSAF une taxe dénommée taxe d’apprentissage qui permet de financer les contrats en alternance. Cette taxe est désormais gérée par les OPCO (Opérateurs de Compétences), de chaque branche professionnelle qui gèrent l’enregistrement des contrats en alternance.

2 types de contrats : apprentissage et professionnalisation

Le contrat en apprentissage est un contrat de travail alternant période de travail et période de formation au sein d’un CFA (Centre de Formation des Apprentis) pour suivre un formation diplômante (diplôme national ou titre RNCP). Il concerne les personnes âgées de 15 à 29 ans en formation initiale.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail alternant périodes de travail et de formation au sein d’une école dans le cadre d’une formation diplômante (diplôme national ou titre RNCP). Il concerne les personnes de 16 à 25 ans en formation initiale, les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, les demandeurs d’emploi de 45 ans et plus ainsi que les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

L’alternance au sein de IONISx

IONISx propose des contrats de professionnalisation pour suivre une formation en alternance. Nos formations accessibles en contrat de professionnalisation sont :

Votre demande ?

Contactez-nous via ce formulaire afin que l'on puisse échanger et avancer ensemble sur votre projet.

IONISx partenaire des écoles du Groupe IONIS