Voir les modules
  • Sciences & Technologies
  • 11
  • 11h
  • En continu

Bases de l'Electronique Analogique

Comprenez mieux les principes de base de l’électrocinétique afin d’appréhender les différents dipôles et les filtres (du premier ordre et du second ). Un second chapitre vous offre une maîtrise de l’électronique analogique et ses circuits de base (transistor, amplificateur opérationnel).

L'équipe pédagogique

Alex Caldas

Alex Caldas

Enseignant Chercheur, ESME Sudria Paris

Partenaires

ESME

ESME

Masquer la fiche

Bases de l'Electronique Analogique

11
Modules
I

Électrocinétique

Module 11h

Définitions

Ce module aborde les bases de l’électrocinétique, c’est-à-dire l’étude du déplacement de l’électricité. On définit les notions de courant et de tension. On y apprend aussi les lois fondamentales de l’électrocinétique, telles que les lois de Kirchhoff. Ce module permet d’avoir les bases pour toute étude de circuit électrique.

Module 21h

Les dipôles

Ce module s’intéresse à l’étude des dipôles électriques. On voit qu’il existe des dipôles passifs, comme la résistance, et des dipôles actifs, comme les générateurs. Les dipôles peuvent être décrits par leur caractéristique courant-tension, ainsi que la puissance et l’énergie qu’ils consomment ou fournissent.

Module 31h

Théorèmes

Les circuits électriques peuvent être constitués de nombreux dipôles, passifs ou actifs, en série et/ou en parallèle.

Dans ce module, nous allons voir comment déterminer le point de fonctionnement d’un circuit électrique. Plusieurs théorèmes sont présentés, ils permettent de simplifier l’étude des circuits électriques complexes.

Module 41h

Le régime variable

Ce module porte sur l’étude des circuits électriques en régime variable, c’est-à-dire lorsqu’un circuit est soumis à des tensions et courants variables. On commence par définir les grandeurs périodiques en nous penchant en particulier sur le cas du régime sinusoïdal. On étudie ensuite le fonctionnement du condensateur et de la bobine, pour finalement voir comment on associe différents dipôles en régime sinus.

Module 51h

Filtres

Ce module porte sur le traitement du signal et les systèmes de filtrage. Nous verrons quel est le but d’un filtre et comment étudier ce système. Nous introduirons notamment deux outils pour l’étude des filtres : la fonction de transfert et le diagramme de Bode.

Module 61h

Filtres du premier ordre

Ce module va nous permettre d’explorer différents exemples de filtres : les filtres passe-bas et les filtres passe-haut. L’étude se restreint au cas des filtres du premier ordre.

Module 71h

Filtres du deuxième ordre

Ce module porte sur l’étude des filtres du deuxième ordre : filtres passe-bas, passe-haut et passe-bande. On y aborde leur fonction de transfert, leur comportement asymptotique et leur diagramme de Bode.

II

Electronique analogique

Module 81h

Fonctionnement d'une diode

Ce module porte sur les bases de l’électronique analogique en abordant dans un premier temps les semi-conducteurs. A partir des connaissances acquises sur les semi-conducteurs, nous pouvons étudier le fonctionnement de la diode, voir sa modélisation et aborder certains cas particuliers, telle que la diode Zener.

Module 91h

Circuits à diode

Ce module présente plusieurs circuits électrique qui utilisent les propriétés de la diode. Nous allons notamment voir les circuits de redressement, qui permettent de convertir un signal alternatif en un signal continu. Nous aborderons des circuits de redressement simple : tout d’abord le redresseur mono-alternance, puis le redresseur double-alternance.

Module 101h

Transistor bipolaire

Ce module nous fait découvrir un nouveau composant de l’électronique analogique : les transistors bipolaires. Ce composant est fabriqué à partir de matériaux semi-conducteurs et nous étudierons son fonctionnement, avec notamment l’effet transistor.

Module 111h

Amplificateur opérationnel

Ce module s’intéresse à l’amplificateur opérationnel. Pour introduire ce composant, on va d’abord présenter l’amplification d’un signal, puis nous étudierons l’amplificateur opérationnel idéal, et nous verrons enfin différents montages à base d’AOP, permettant de réaliser des fonctions mathématiques ou des comparaisons.

Score par module

Temps par module