Voir les modules
  • Marketing & Communication
  • 13
  • 6h30
  • En continu

Planning stratégique

Le planning stratégique est un terme en vogue depuis une quinzaine d’années, qui recouvre de nombreuses pratiques d’études des marchés, des comportements et de leurs évolutions. Le planneur stratégique est surtout là pour répondre au besoin de lever des incertitudes, des inquiétudes et de se rassurer. Le premier travail du planneur stratégique est donc de poser des questions.

Compétences visées

  • Formuler les problématiques
  • Identifier les champs d’investigation du planneur stratégique
  • Maîtriser les outils d’étude et d’analyse
  • Comprendre les points clefs de l’analyse de la relation digitale
  • Appréhender l’humain au coeur de l’expérience digitale
  • Connaître les fondamentaux et les finalités de la sémiologie
  • Décrypter le sens des signes

L'équipe pédagogique

Stéphane Grassot

Stéphane Grassot

Planneur stratégique et fondateur de Digital Industry
Masquer la fiche

Planning stratégique

13
Modules
I

Principes et pratiques

Module 130min

Cadrage de la fonction et des missions

Le planning stratégique est la R&D de l’agence, mais avec des objectifs business qui en font un acteur opérationnel central des relations commerciaux-créatifs et client-agence. Veille, analyses, recommandations : le planning stratégique est aux avant-postes de l’innovation.

Module 230min

Les 5 facettes du planneur

Le planning stratégique est un métier qui fait appel à des compétences très diverses et qui recrute dans des filières tout aussi variées. Nous nous intéressons à décrire la nature du travail du planneur en regardant cinq métiers dont les finalités, les méthodes, les postures sont référentes et inspirantes pour le planneur stratégique : le journaliste, le chercheur, l’essayiste, l’analyste et le designer.

II

Explorer et analyser

Module 330min

Tendances sociétales et environnementales

Les tendances sont dans tous les médias et toutes les conversations, mais de quoi parle-t-on exactement ? Qu’est-ce qui définit une tendance, pourquoi les suit-on ou essaye-t-on de les anticiper ? La question des tendances est centrale en marketing et au-delà dans les choix stratégiques des entreprises.

Module 430min

L’expérience de marque

L’acquisition d’un produit, l’usage d’un service fait partie d’une relation beaucoup plus large, en amont et en aval de l’acte, entre le consommateur et la marque. C’est l’ensemble des contacts qui forme l’expérience de marque, dont nous détaillons le sens, la formation et la valeur.

III

Inspirer

Module 530min

Explorer et comprendre une problématique : usages du mindmapping

Le mindmapping est une technique de production et de représentation d’idées destinée à faciliter l’exploration d’une problématique, aider à la mémorisation de ses éléments et favoriser la créativité. Au-delà de la créativité c’est un outil de communication, d’aide à la décision et à la résolution de problèmes. C’est également un moyen de comprendre les types de raisonnement des autres.

Module 630min

L’expérience digitale : influences, contextes, émotions et comportements

L’expérience digitale est le fruit d’interactions proposées par la marque aux consommateurs dans le double objectif de mieux faire correspondre ses offres à leurs recherches de solutions et de mieux identifier ses clients pour améliorer et accélérer ses processus marketing grâce à la personnalisation de la relation avec chaque client.

Module 730min

Comprendre le consommateur par la méthode des personas

En complément des outils et méthodes d’analyse marketing traditionnels, l’approche des clients et prospects par la méthode des personas permet une approche qualitative des attentes des individus par leurs univers de vie et leurs motivations.

IV

Structurer et interpréter

Module 830min

Sémiologie : fondamentaux et portée opérationnelle

La sémiotique est une méthode et des outils d’analyse opérationnelle des systèmes de signes. Elle permet d’organiser les significations, révéler des sens et des relations non perceptibles et compréhensibles immédiatement et ce notamment dans les discours et les communications des entreprises. Dans un environnement communicationnel dense, rapide et proliférant, elle fournit une approche pragmatique à construction et à la gestion des marques, de leur positionnement et de leurs expressions.

Module 930min

Sémiologie : le carré sémiotique, utilité et applications

La sémiotique est une méthode et des outils d’analyse opérationnelle des systèmes de signes. Elle permet d’organiser les significations, révéler des sens et des relations non perceptibles et compréhensibles immédiatement et ce notamment dans les discours et les communications des entreprises. Dans un environnement communicationnel dense, rapide et proliférant, elle fournit une approche pragmatique à construction et à la gestion des marques, de leur positionnement et de leurs expressions.

Module 1030min

Sémiologie digitale et prospective

Le développement massif du numérique modifie spectaculairement et continuellement nos environnements techniques, culturels et sociaux. L’approche sémiotique reste non seulement pertinente mais indispensable pour des marques qui cherchent à maitriser le sens et les interactions qui en résultent.

V

Veiller et innover

Module 1130min

Pratique du marketing de l’innovation

Le marketing de l’innovation diffère du marketing dit classique par les incertitudes, les résistances et les techniques mises en oeuvre. Fortement ancré dans le numérique, il exige aussi, à côté des pratiques habituelles, une nouvelle appréhension de l’utilisateur final et de sa façon de prendre en considération les innovations qui lui sont présentées.

Module 1230min

L’utilisateur dans le process d’innovation : l’approche du design thinking

Le design thinking est une méthode de travail en innovation qui fait beaucoup parler d’elle. Nous en exposons les grands principes, la logique des différentes phases, mais aussi les limites d’application en entreprise. Un premier aperçu sur des pratiques qui se diffusent aujourd’hui largement dans les métiers du conseil en marketing et communication.

Module 1330min

L'information : principes de diffusion et de veille

La veille est une activité vitale de l’entreprise, qui lui permet d’évaluer et de comprendre ses environnements et leurs transformations. A l’ère des réseaux numériques et de l’accélération du rythme des innovations, les défis de la veille sont relevés avec de nouveaux outils qui sont aussi ceux du planning stratégique en agence.

Score par module

Temps par module