Voir les modules
  • Business
  • 14
  • 7h
  • En continu

Introduction à la comptabilité

Ce cours d‘introduction à la comptabilité vise à offrir une vision générale du fonctionnement de cette discipline, à savoir ses principes fondamentaux et ses règles essentielles.

Dans un deuxième temps, ce cours décrit les principaux états financiers produits par la comptabilité, et explique comment les principaux postes comptables du bilan et compte de résultat sont enregistrés.

L'équipe pédagogique

François Rey

François Rey

Professeur de finance et consultant
Masquer la fiche

Introduction à la comptabilité

14
Modules
I

Introduction

Module 130min

Introduction à la comptabilité

Si l’on voulait proposer une définition de la comptabilité, on pourrait dire que c’est un système d’informations qualitatives et quantitatives de l’entreprise.

Module 230min

L’organisation de la comptabilité dans l’entreprise

Ce module parle de l’organisation de la fonction comptable dans l’entreprise. Je pense qu’il faut tout d’abord dire que cette organisation dépend grandement de la taille de l’entreprise.

Module 330min

Le plan comptable général (PCG)

Le plan comptable général, comme l’indique son nom, définit l’ensemble des règles s’imposant à toutes les entreprises françaises en ce qui concerne la tenue des états comptables (bilan et compte de résultats), également en ce qui concerne les rapports et annexes à fournir obligatoirement avec les états financiers.

II

Le bilan

Module 430min

Les actifs en comptabilité

En introduction à ce module sur les comptes de l’actif du bilan, peut-être n’est-il pas inutile de rappeler un certain nombre de choses sur l’état financier que nous appelons le Bilan. Le bilan comptable est clairement un des états financiers les plus importants de l’entreprise. Le bilan est en quelque sorte une photo de l’entreprise à un instant T. C’est en effet un tableau qui présente la situation patrimoniale de l’entreprise en distinguant d’une part tout ce qu’elle possède, c’est ce qu’on appelle dans leur globalité l’Actif (qui comprend donc tous les comptes d’actifs), et les explications quant à savoir comment l’entreprise a pu acquérir tous ces comptes d’actifs ; et toutes ces sources de financement sont appelées dans leur globalité le Passif (et cela comprend donc tous les comptes de passif).

Module 530min

Les comptes de passif en comptabilité

En introduction à ce module sur les comptes du passif du bilan, rappelons que les comptes de passif sont présentés dans la colonne de droite du bilan, et que leur total est égale au total des comptes de l’Actif. Si l’Actif liste tout ce que l’entreprise possède, le passif présente les explications quant à savoir comment l’entreprise a pu acquérir tous ces comptes d’actifs ; dit autrement, le passif présente toutes les sources de financement de l’entreprise. La somme des tous les comptes de Passif forme bien sûr ce que l’on appelle « le Passif »). Je profite de cette introduction pour rappeler que nous avons forcément, à tout moment de la vie de l’entreprise, l’égalité fondamentale suivante : TOTAL ACTIF = TOTAL PASSIF. Ainsi, en pratique, le total de la colonne de gauche du bilan, à savoir le total des Actifs, est égal au total de la colonne de droite du bilan, à savoir le total des Passifs.

III

Le compte de résultat

Module 630min

Les produits en comptabilité

Les produits représentent une autre notion importante de la comptabilité, au même titre que les charges.

Module 730min

Les charges en comptabilité

La comptabilité repose sur certaines notions essentielles et les charges en font partie.

IV

Le tableau des flux de trésorerie

Module 830min

Flux de trésorerie lié aux opérations

La trésorerie d’une entreprise, donc l’argent dont peut disposer immédiatement une entreprise, est la somme de l’agent qu’elle peut avoir en caisse, particulièrement si elle a un commerce de détail par exemple, et l’argent qu’elle a sur un ou plusieurs comptes bancaires.

Module 930min

Flux de trésorerie lié aux investissements et au financement

Les trois types de flux de trésorerie sont en comptabilité les flux liés à l’exploitation, les flux liés aux investissements, et les flux liés aux questions financières.

V

Autres éléments indispensables

Module 1030min

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

TVA, ous allons approfondir ce sujet. Nous vous proposons pour cela un plan en 4 parties :

  • En 1ère partie, une introduction qui nous permettra de bien définir cette expression « Taxe sur la Valeur Ajoutée » et, je dirais, d’en comprendre les grands principes.
  • En 2ème partie, nous parlerons en détails des différents taux de TVA existant en France
  • En 3ème partie, nous parcourrons les différents régimes d’imposition possibles pour les sociétés, principalement en fonction de leur taille
  • En 4ème partie nous décrirons les règles d’enregistrement comptable de la TVA
  • Enfin, en 5ème partie, nous terminerons par quelques calculs liés à la TVA.
Module 1130min

Amortissement de la valeur de certains actifs

Bienvenue à ce module sur ce que l’on appelle en comptabilité l’amortissement. Nous vous proposons pour cela de structurer ce module en 5 parties :

  • En 1ère partie, une introduction qui nous permettra de définir ce concept et ce terme
  • En 2ème partie, nous nous poserons la question de savoir si toutes les immobilisations sont amortissables
  • En 3ème partie, nous verrons comment enregistrer comptablement l’amortissement
  • La 4ème partie décrira les détails du plan d’amortissement
  • Enfin, en 5ème partie, nous présenterons les 3 principales méthodes d’amortissement.
Module 1230min

Facturation

Ce module s’intéresse à la question de la facturation. Pour ce faire, ce module sera structuré en 5 parties nous permettant, après une introduction en 1ère partie, de nous intéresser à certaines particularités que l’on peut trouver sur certaines factures, telles que les réductions commerciales (ce sera l’objet de la 2ème partie) ou les réductions financières (ce sera l’objet de la 3ème partie). Enfin, le traitement comptable des avances et acomptes sera traité en 4ème partie, et celui des factures d’avoir en 5ème et dernière partie.

Module 1330min

Travaux de clôture d’exercice

Pour introduire ce thème, nous pouvons rappeler que la comptabilité générale est un outil d’information obligatoire pour les entreprises, fortement réglementée et contrôlée selon les législations nationales. Son objectif essentiel est d’informer les dirigeants et les tiers sur la situation économique de l’entreprise, que ce soit les actionnaires actuels, les investisseurs potentiels, les prêteurs, les employés; les clients, les fournisseurs, et les autorités de contrôle, notamment fiscale.

Module 1430min

Les limites de la comptabilité

La comptabilité est un système d’informations qualitatives et quantitatives de l’entreprise. Ce système normé, avec des règles et des grands principes, permet ou tout au moins est supposé permettre de collecter, enregistrer, montrer et traiter les données chiffrées en valeur monétaire relatives aux opérations réalisées par l’entreprise. La comptabilité générale est donc un outil d’information obligatoire pour les entreprises, et son objectif essentiel est d’informer les dirigeants et les tiers sur la situation économique de l’entreprise.

Score par module

Temps par module