Voir les modules
  • Créativité
  • 14
  • 6h20
  • En continu
  • Validez vos connaissances avec une série de QCM.

Créativité

Cours certifiant
Pour recevoir la certification, vous devez terminer le cours et obtenir au moins 50% de réussite à l’évaluation finale.

Un parcours théorique et pratique pour clarifier ce qu’est et ce que n’est pas la créativité, son utilité. Il présente les freins et moteurs de la créativité d’un point de vue individuel et collectif. Le cours aborde les règles de la créativité, les processus et techniques applicables au travail au quotidien.

L’idée est double :

  • Changer de regard pour plus de pensée positive, de bien être et d’efficacité au travail.
  • Acquérir une méthode de fonctionnement individuel et collectif plus agile.

L'équipe pédagogique

Brigitte de Boucaud

Brigitte de Boucaud

Coach et formatrice en créativité
Masquer la fiche

Créativité

14
Modules
Score examen
0/100
Module 120min

Les origines de la créativité

Ce module remonte aux origines de la créativité et montre que l’homme est par essence créatif et qu’il l’a toujours été.

Son évolution repose sur cette qualité intrinsèque que nous avons toutes et tous et qui nous a permis de nous adapter, de trouver des moyens de subsistance et de vie de plus en plus “sécure” et confortable.

C’est seulement à partir du 20ème siècle que de nombreuses études vont être réalisées afin de mieux comprendre le processus créatif d’un point de vue cognitif et social. Des chercheurs mais également des professionnels vont inventer des tests afin de mesurer la créativité qu’il y a en chacun de nous.

Module 220min

Définition de la créativité

Qu’est-ce que la créativité ? Est-ce la même chose que l’imaginaire, ou que l’innovation ?

Ce module va mettre en lumière les différentes définitions de la créativité. La créativité est en réalité un concept à plusieurs facettes particulièrement difficile à définir car suivant les contextes, les époques, ou simplement les créatifs, la créativité sera toujours différente et plurielle.

Cependant, dans cette multitude épistémologique, se dégage un socle commun, permettant de réfléchir sur le processus créatif. De Luc de Brabandére, philosophe en passant par Théodule Ribot, psychologue, ou encore Didier Anzieu, tous vont apporter une vision différente et complémentaire de la créativité. Grâce à leurs réflexions et à leurs recherches, réfléchir sur la créativité va permettre d’accéder à la compréhension du processus créatif chez l’être humain.

Module 320min

Pensée créative VS Pensée rationnelle

Ce module va décrire deux types de pensée existant chez l’humain pour créer : d’une part la pensée créative basée principalement sur l’intuition et sur l’émotion, et d’autre part la pensée rationnelle basée sur la logique et l’analytique.

Ces deux modes de fonctionnement antagonistes sont complémentaires. Comme l’affirme Descartes lui-même : «l’entendement n’est rien sans le secours de l’imagination. En réalité, c’est dans la complémentarité que se forgent les plus grandes découvertes. L’alternance entre ces deux processus de pensée peut être organisé par l’intermédiaire d’exercice, ou de façon involontaire.

En effet, dans notre vie quotidienne face à un problème sont somme tous soumis à ce choix. De plus, comme le souligne Bachelard, il n’est pas rare dans un processus scientifique de découvrir des fulgurances créatives et inversement. La créativité s’exprime donc dans ces deux processus de pensée et surtout dans leur rencontre inattendue.

La pensée critique est également abordée ici notamment pour nous aider à éviter les biais cognitifs. En effet, les biais cognitifs nous empêchent de prendre les bonnes décisions et cela influe sur nos choix au cours du processus créatif. il est donc important d’en avoir conscience pour assurer plus de succès à nos projets !

Module 420min

Mise en condition pour une séance de créativité

Ce module est avant un module outil servant à se mettre soi-même en condition, mais aussi avec les autres notamment dans la construction d’un groupe.

Tout comme les sportifs, les créatifs doivent s’échauffer pour créer. Les énigmes, les casses tête, ou encore les jeux de rôle sont autant d’activités qui permettent de réveiller son cerveau.

Un fois son cerveau opérationnel c’est le groupe qui doit créer un espace social de cohésion, d’écoute et de confiance.

Module 520min

Favoriser la créativité

Ce module a deux objectifs : mieux appréhender quel type de créatif nous sommes grâce à des tests qui vous sont proposés et comprendre que nos aptitudes créatives peuvent être freinées ou décuplées. En effet, l’éducation, l’enseignement, l’isolement, ou encore le stress sont autant de freins au processus créatif.

A l’inverse, le lâcher prise, la confiance en soi, et l’absence de peur sont des accélérateurs de créativité.

Enfin, il aidera chacun à produire un environnement favorisant la créativité et par conséquent favorisant sa propre créativité.

Module 620min

Connaître et développer vos aptitudes créatives

Avant de développer notre créativité, il est important de mesurer d’où nous partons. C’est pourquoi dans ce module, nous apprenons dans un 1er temps l’existence de plusieurs tests pour mieux connaître notre profil créatif.

Torrance, Kaï, Guilford ou Foursight, chaque test mesure des aptitudes ou des capacités différentes et vous avez la possibilité d’en réaliser plusieurs ici gratuitement. Il est important de prendre conscience que la créativité d’un pays est la somme de nos créativités individuelles de même que la créativité d’une entreprise ou d’un groupe également.

Dans un 2ème temps, nous verrons que développer nos aptitudes créatives passe par le développement de la fluidité et de la flexibilité mentale, de l’originalité et de la capacité d’élaboration. Des exercices vous sont justement proposés à ces fins.

Amusez-vous bien !!!

Module 720min

Les étapes du processus créatif

En reprenant toute les étapes du processus créatif, ce module va à la fois réaliser une description minutieuse de chacune des étapes, transmettre et expliquer les règles fondamentales de la créativité appliquée.

Ainsi, la clarification du problème, l’idéation et la production sont autant de phases qui permettent l’enchainement d’un processus créatif efficace.

Module 820min

Formulation et reformulation du problème

L’imprégnation ou la capacité à être à l’intérieur d’un problème est essentiel pour le comprendre, en dégager les causes, mais surtout déclencher un processus d’idéation adapté à la situation ou au problème… Ainsi, ce module propose plusieurs types de techniques, d’activités de groupe pour faire émerger du problème un défi.

Module 920min

Stimuler l'imaginaire

Ce module met en avant les méthodes et techniques pour aider les esprits créatifs à innover : l’analogie, le brainstorming, la déformation, la bissociation ou encore les techniques de projections sont autant de mise en situation qui permettent au groupe de stimuler son imaginaire.

Module 1020min

Organiser et vendre ses idées

Dans ce module retrouvez les techniques pour vous permettre d’évaluer vos idées, de bien les organiser et les vendre efficacement.

Utilisez la matrice PPCO à différentes phases soit pour définir l’orientation stratégique à suivre ou simplement consolider la réflexion et enrichir les idées.

Module 1120min

Synergie créative

La synergie créative consiste à montrer l’intérêt et l’apport de la créativité dans les relations entre les personnes.

Elle s’appuie sur 2 idées importantes :

  • tout d’abord le fait que la créativité n’est pas la voie spontanée et qu’elle arrive souvent après avoir eu 2 mouvements ou 2 réactions contraires (Action Réaction Création)

  • le fait que cette fameuse 3ème voie dont parle Steven Covey est la voie de la co-construction avec l’autre

Dans ce module je vous propose un exercice de visualisation créative et une méthode issue du livre de Steven Covey « La 3ème voie » qui est proposée en annexe pour aller plus loin.

Module 1220min

Inspiration : les génies créatifs

Ce module tente de démystifier la légende du génie créatif qui serait génial et créatif sans lever le petit doigt. En réalité, les résultats du génie créatif sont le fruit d’un très gros travail voir d’une véritable obsession sur un sujet allié à des potentiels qui ont pu se développer dans l’enfance grâce à un environnement propice et stimulant.

Si on n’a pas la capacité à devenir un génie créatif à tout âge, on peut cependant compenser en se mettant à plusieurs dans la mesure où il y a adéquation et complémentarité entre les profils et un cadre qui permet l’expression de l’intelligence collective.

Enfin ce module remet les femmes à l’honneur en montrant que certaines ont fait dans les arts et dans les sciences des créations ou des inventions géniales mais peu ont bénéficié des feux de la rampe : une injustice qui tente ici d’être un peu rétablie !

Module 1320min

Eureka ! La naissance d'une idée

Dans ce module, nous étudierons la naissance d’une idée et le rôle de la sérendipité. En effet nous briserons les mythes d’une soudaineté magique pour comprendre les rouages complexes qui l’habitent.

Ainsi lorsqu’une idée émerge de nos pensées, ce n’est en aucun cas un phénomène magique et soudain. L’émergence d’une idée est le fruit d’un processus long d’imprégnation.

Évaluation 1

Examen final de créativité

Score par module

Temps par module