Voir les modules
  • Créativité
  • 8
  • 4h20
  • En continu

Introduction au game design

Au fur et à mesure de ce parcours, vous allez découvrir et acquérir les concepts fondamentaux nécessaires à la réalisation d’un jeu.

Après avoir abordé la question de l’intérêt du Game Design comme compétence professionnelle, nous allons nous intéresser à un certain nombres de problématiques rencontrées par le Game Designer lorsqu’il crée un jeu : problématiques de jouabilité et d’accessibilité, gestion des réflexes, introduction aux probabilités et à l’aléatoire, mise en place d’économies de ressources et d’information, mécaniques de conflit et de coopération.

Des exercices jalonneront votre parcours et vous permettront de vous auto-évaluer. Des animations et challenges vous seront proposés afin de vous permettre de mettre en applications et de partager vos connaissances acquises.

L'équipe pédagogique

Jonas Kaloustian

Jonas Kaloustian

Enseignant et game designer freelance
Farid Ben Salem

Farid Ben Salem

Enseignant et game designer freelance
Masquer la fiche

Introduction au game design

Score cours
0/100
0/8
Modules terminés
0%
Score examen
0/100
Module 120min

Le Game Design : Qu'est-ce que c'est ?

Dans ce module, vous découvrirez une introduction à la pratique du Game Design.

Vous y découvrirez les tenants et les aboutissants du Game Design, la notion de Gameplay, et l’intérêt de pratiquer le Game Design.

Module 220min

Méthodologie du Game Design

Réaliser un contenu ludique, quelque soit sa nature est en général une tâche complexe qui implique de croiser plusieurs champs d’expertise.

A cela vient s’ajouter le fait que réaliser un jeu est une démarche itérative. On avance constamment par essai et erreur. Fonctionner avec une direction de projet traditionnelle, en définissant intégralement les fonctionnalités du projet avant de le réaliser ne fonctionne que rarement, sur des coups de chance.

En effet, pour faire un jeu, on fait des tets, des essais, des erreurs : pour découvrir si un jeu est prenant, il n’y a qu’une façon, c’est de le tester. Et par conséquent, on fait des allers-retours réguliers entre différentes versions, différentes conceptions.

Pour ne pas se perdre au milieu de ces pratiques de réalisation, voici quelques-unes des méthodes de travail utilisées en amont de la réalisation par les Game Designers.

Module 320min

Les différents types de jeux

Dans ce module vous apprendrez comment différencier les jeux les uns des autres mais également les caractéristiques et spécificités de chacun d’eux.

Module 420min

Gestion de l'information dans un jeu

Ce module est consacré à la Gestion de l’Information dans les Jeux.

Nous y découvrions les notions d’information parfaite et imparfaite, les notions d’information publique et privée, d’information aléatoire, et enfin celle d’information objective et perçue.

Le module se clôt sur l’analyse du fonctionnement de l’information dans deux jeux différents : un jeu de plateau, Citadelles, et un jeu vidéo, Starcraft II.

Module 520min

Accessibilité, Jouabilité, Rejouabilité

Dans ce module nous allons parler de la découverte du jeu et du plaisir de jouer.

Module 620min

Introduction au conflit et à la coopération

Ce module est consacré à une première approche des notions de conflit et de coopération à l’intérieur des jeux.

Nous y aborderons les rapports naturels que le jeu entretient avec le conflit et la coopération, puis nous verrons comment le nombre et l’agencement des joueurs vient faire varier leur rapport au jeu, pour finalement nous intéresser au rôle qu’un individu remplit dans une équipe.

Module 720min

Part de Hasard et de Réflexion

Ce module est consacré à une première approche des notions de jeux de hasard et de réflexion.

Évaluation 1

Game Design : l’examen

Score par module

Temps par module