Voir les modules
  • Créativité
  • 7
  • 4h
  • En continu

Storytelling des managers

Cours certifiant
Pour recevoir la certification, vous devez terminer le cours et obtenir au moins 50% de réussite à l’évaluation finale.

Le storytelling s’est imposé comme l’une des techniques de communication les plus efficaces du moment.

Que vous soyez chargé de communication, de marketing, dirigeants d’entreprise, entrepreneurs, managers, chefs de projets, chargés de missions, ce cours est fait pour vous et de manière générale pour toute personne amenée à assurer un leadership.

Alliant les techniques issues des méthodes de créativité et du storytelling, ce cours vous initie aux outils pour stimuler et renforcer l’engagement de vos collaborateurs et transmettre des messages efficaces et durables dans différents contextes managériaux.

L'équipe pédagogique

Stéphane Dangel

Stéphane Dangel

Consultant et formateur en storytelling
Brigitte de Boucaud

Brigitte de Boucaud

Coach et formatrice en créativité
Masquer la fiche

Storytelling des managers

Score cours
0/100
0/7
Modules terminés
0%
Score examen
0/100
Module 120min

Pensée créative VS Pensée rationnelle

Ce module va décrire deux types de pensée existant chez l’humain pour créer : d’une part la pensée créative basée principalement sur l’intuition et sur l’émotion, et d’autre part la pensée rationnelle basée sur la logique et l’analytique.

Ces deux modes de fonctionnement antagonistes sont complémentaires. Comme l’affirme Descartes lui-même : «l’entendement n’est rien sans le secours de l’imagination. En réalité, c’est dans la complémentarité que se forgent les plus grandes découvertes. L’alternance entre ces deux processus de pensée peut être organisé par l’intermédiaire d’exercice, ou de façon involontaire.

En effet, dans notre vie quotidienne face à un problème sont somme tous soumis à ce choix. De plus, comme le souligne Bachelard, il n’est pas rare dans un processus scientifique de découvrir des fulgurances créatives et inversement. La créativité s’exprime donc dans ces deux processus de pensée et surtout dans leur rencontre inattendue.

La pensée critique est également abordée ici notamment pour nous aider à éviter les biais cognitifs. En effet, les biais cognitifs nous empêchent de prendre les bonnes décisions et cela influe sur nos choix au cours du processus créatif. il est donc important d’en avoir conscience pour assurer plus de succès à nos projets !

Module 220min

Favoriser la créativité

Ce module a deux objectifs : mieux appréhender quel type de créatif nous sommes grâce à des tests qui vous sont proposés et comprendre que nos aptitudes créatives peuvent être freinées ou décuplées. En effet, l’éducation, l’enseignement, l’isolement, ou encore le stress sont autant de freins au processus créatif.

A l’inverse, le lâcher prise, la confiance en soi, et l’absence de peur sont des accélérateurs de créativité.

Enfin, il aidera chacun à produire un environnement favorisant la créativité et par conséquent favorisant sa propre créativité.

Module 320min

Le storytelling des managers

Le manager n’a pas à sa disposition un outil qui s’appellerait « le storytelling », recette et histoire unique à décliner partout et pour régler tous les défis, les enjeux en étant créatif.

Il a en réalité, dans son arsenal de communication, plusieurs types d’histoires et de storytelling différents à pouvoir utiliser avec un maximum de créativité : pour mettre en avant son histoire fondatrice (ou celle de l’entreprise), initier et réussir des démarches de changement, communiquer sur des notions complexes, communiquer sa vision de l’avenir… Avec en plus un outil bonus de storytelling : l’histoire tremplin, ultra-puissante et efficace.

Module 420min

Stimuler l'imaginaire

Ce module met en avant les méthodes et techniques pour aider les esprits créatifs à innover : l’analogie, le brainstorming, la déformation, la bissociation ou encore les techniques de projections sont autant de mise en situation qui permettent au groupe de stimuler son imaginaire.

Module 520min

Les effets du storytelling

Le storytelling n’est pas une mode, la dernière tendance des techniques de créativité. L’utiliser est une question d’efficacité. Les interactions particulières d’une histoire avec notre cerveau, son utilisation à la fois d’éléments rationnels et émotionnels font du storytelling une technique unique en son genre avec des ressorts bien spécifiques de créativité.

S’il est utilisé de manière éthique, le storytelling atteint des niveaux de performance bien plus élevée qu’une argumentation traditionnelle, si on se place sur le terrain de la motivation et de l’action des équipes, des collaborateurs.

Module 620min

Inspiration : les génies créatifs

Ce module tente de démystifier la légende du génie créatif qui serait génial et créatif sans lever le petit doigt. En réalité, les résultats du génie créatif sont le fruit d’un très gros travail voir d’une véritable obsession sur un sujet allié à des potentiels qui ont pu se développer dans l’enfance grâce à un environnement propice et stimulant.

Si on n’a pas la capacité à devenir un génie créatif à tout âge, on peut cependant compenser en se mettant à plusieurs dans la mesure où il y a adéquation et complémentarité entre les profils et un cadre qui permet l’expression de l’intelligence collective.

Enfin ce module remet les femmes à l’honneur en montrant que certaines ont fait dans les arts et dans les sciences des créations ou des inventions géniales mais peu ont bénéficié des feux de la rampe : une injustice qui tente ici d’être un peu rétablie !

Évaluation 1

Le storytelling des managers : l'examen

Score par module

Temps par module