Voir les modules
  • Marketing & Communication
  • 5
  • 3h20
  • En continu

Maîtriser les bases du storytelling

Cours certifiant
Pour recevoir la certification, vous devez terminer le cours et obtenir au moins 60% de réussite à l’évaluation finale.

Le storytelling ? Pour certains, ce serait la nouvelle arme de destruction et de manipulation massive des esprits. Pour d’autres, ce serait la technique de communication la plus efficace du moment et pour longtemps.

La réalité est plus proche du second point de vue. Que ce soit dans le monde de l’entreprise ou à titre personnel, utiliser le storytelling c’est avoir un bonus de 50% en terme de mémorisation des informations transmises, par rapport à une argumentation traditionnelle (étude de l’université de Memphis datant de… 1994).

A l’issue de ce cours, vous serez familiarisés avec les techniques et outils essentiels du storytelling.

L'équipe pédagogique

Stéphane Dangel

Stéphane Dangel

Consultant et formateur en storytelling
Masquer la fiche

Maîtriser les bases du storytelling

5
Modules
Score examen
0/100
Module 120min

Utiliser les recettes de storytelling des anciens

Les philosophes de l’Antiquité avaient jeté les bases. Les conteurs ont continué dans cette veine. Et d’autres chercheurs et philosophes contemporains ont embrayé, dans le même esprit, pour fournir au storytelling d’entreprise, des méthodes, des principes et des règles opérationnelles.

Module 220min

Construire une histoire d'aujourd'hui

Construire une histoire n’est pas qu’une affaire d’inspiration. C’est une question de méthode. Cette méthode inclut l’élaboration d’une ligne directrice, premier travail narratif. Elle se poursuit avec le suivi d’une structure d’histoire spécifique, choisie parmi plusieurs possibles. L’histoire se construira aussi en intégrant des détails sensoriels et en travaillant particulièrement son début et sa fin.

Module 320min

Maîtriser la dynamique de l'histoire

Le storytelling et les histoires qu’il génère n’ont pas un moteur qui les feraient avancer automatiquement. Si une bonne recette incorporant le juste dosage de tous les ingrédients d’une bonne histoire est nécessaire, elle n’est pas suffisante. Devront s’y ajouter : des préoccupations de rythme et de progression de l’histoire, la dynamique des personnages et, enfin, la capacité d’enchaîner plusieurs histoires. Une histoire sans dynamique est aussi plate qu’un soufflé raté.

Module 420min

Faire vivre une histoire

Faire vivre une histoire, c’est peut-être l’un des défis les plus grands pour n’importe quel storyteller, débutant ou confirmé. Heureusement, certaines techniques, telles que l’intégration d’éléments de backstory, de hooks et de moments STAR, de métaphores, de mythes peuvent venir apporter une vraie dynamique à une histoire.

Évaluation 1

Maîtriser les bases du storytelling : l'examen

Score par module

Temps par module