Voir les modules
  • Business
  • 11
  • 6h30
  • 10h
  • En continu

Gestion de projet informatique

Cours certifiant
Pour recevoir la certification, vous devez terminer le cours et obtenir au moins 60% de réussite à l’évaluation finale.

Toutes les organisations mènent désormais des projets informatiques.

Une préparation anticipée de leur déroulement est indispensable. Chaque projet démarre par un brief, rédiger ce document et savoir le lire et le comprendre est un véritable atout pour gagner des contrats.

Retrouvez ici un panorama de la technique, des méthodes et des business model de l’informatique mais également les étapes de pilotage de ce type de projet.

L'équipe pédagogique

Clément Guélain

Clément Guélain

Consultant en maîtrise d'ouvrage informatique
Masquer la fiche

Gestion de projet informatique

11
Modules
Score examen
0/100
I

Les fondamentaux

Module 130min

La technique

Si l’essor de l’informatique a initialement reposé sur la démocratisation des ordinateurs et l’amélioration de leurs performances, c’est leur capacité à collaborer en réseau et notamment au travers de l’internet qui a représenté le plus important changement de paradigme.

Avec l’internet et le web de nouveaux modèles techniques ont pu émerger qui sont aujourd’hui les standards de l’informatique. Pour accompagner ces nouveaux modèles techniques, de nouveaux langages de développement se sont développés pour produire les codes les plus efficaces possibles.

Cette quête d’efficacité s’est enfin traduite par le développement de composants informatiques spécialisés réutilisables.

Module 230min

Business models de l'informatique

Ce module vise à présenter quelques notions relatives à l’économie des nouvelles technologies, d’abord en présentant la notion d’édition et d’intégration de solution qui complète le développement dans le panorama classique des offres de services puis en recensant les coûts associés à un projet informatique et à son exploitation avant d’évoquer les modes de contractualisation entre clients et fournisseurs.

Module 330min

Le projet informatique

Ce module présente l’organisation classique et les acteurs susceptibles de collaborer à la production des livrables informatiques avant de conclure par un panorama historique et comparatif des différentes méthodes de réalisation des projets : cycle en V et démarches Agiles.

II

La mise en oeuvre du projet

Module 430min

L'avant-projet et la rédaction d'un brief

Ce module vise à situer le brief d’un projet dans le processus d’achat de prestations informatiques en rappelant les préalables à la rédaction d’un brief, c’est-à-dire les différentes études nécessaires durant la phase d’avant-projet.

Après avoir présenté les prérequis, ce module décrit les points clés à aborder dans le brief sous la forme d’un plan type reprenant les différentes sections du document et leurs objectifs.

Enfin, ce module présente la manière dont le brief se prolonge sous la forme du contrat qui est signé entre le client et le fournisseur.

Module 530min

Les exigences fonctionnelles

La valeur que doit apporter un nouveau système informatique, qu’il s’agisse d’un site web, d’une solution bureautique ou d’un progiciel de gestion, va passer par l’apport de fonctionnalités à des utilisateurs.

Ces fonctionnalités ou exigences fonctionnelles peuvent être présentées de manières diverses et c’est la complémentarité de ces descriptions qui va permettre aux équipes de développement de comprendre ce qui est dans le périmètre du projet et ce qu’elles devront in fine réaliser.

Cette vision à 360° de la solution permet par ailleurs d’anticiper au mieux les problématiques et de s’assurer que les besoins sont bien partagés entre les équipes des métiers et de la technique, afin d’atteindre cet objectif des descriptions du système par des processus, par des tableaux et par des écrans peuvent être utilisées.

Module 630min

Les exigences non-fonctionnelles

Plus complexes à cerner que les exigences fonctionnelles dans la mesure où elles ne correspondent pas nécessairement à des cas d’utilisation d’un site ou outil informatique, les exigences non fonctionnelles sont pour autant des contraintes nécessaires à présenter dans un brief.

Pour illustrer cette notion, ce module présente certaines de ces exigences les plus classiques en les regroupant selon qu’elles concernent l’expérience de l’utilisateur final, les services techniques ou l’exploitant.

Module 730min

Les exigences techniques

Si les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles d’un brief décrivent ce qui doit être fait, les exigences techniques se préoccupent davantage du comment.

Le choix initial d’une approche pour le projet, intégration de solution et/ou développement spécifique, la description de son écosystème matériel et logiciel, les arbitrages technologiques ou l’adoption de normes de développement participent des exigences techniques d’un brief qu’il va convenir de préciser.

Module 830min

L'offre de service

Si le fournisseur doit présenter son expertise dans son offre, il est toujours bon d’indiquer de manière claire les attentes en termes de prestations et de livrables dans un brief, ce qu’on appellera l’offre de services.

Après avoir décrit les prestations jusqu’à, puis après, la réalisation de la solution, on évoquera dans ce module les prestations réalisées en continu sur la durée du projet.

Module 930min

Les contraintes projet et contractuelles

Afin de permettre de se projeter dans le concret du projet, le brief pourra utilement présenter diverses contraintes spécifiques applicables, qu’elles soient externes ou projet ou décidées par la Direction de projet.

Certaines de ces contraintes vont concerner la logistique du projet notamment pour l’ensemble des équipements, matériels, logiciels et fournitures dont le projet aura besoin.

Ensuite certaines contraintes toucheront à l’organisation des tâches (prestations et réalisation des fonctionnalités) et des acteurs pour lesquels, au-delà de l’offre de service attendue certains points peuvent être à préciser.

Enfin, l’ensemble des contraintes associées à la coordination des travaux et des acteurs pourra être présenté.

Module 1030min

Le processus de choix

En informatique, après avoir défini le besoin on fera généralement appel à une entreprise spécialisée pour prendre en charge le projet.

Pour ce faire on va procéder, en amont à un appel d’offres permettant aux divers fournisseurs de comprendre ce qui est demandé et d’y apporter leur réponse.

Une fois les réponses obtenues, le client va devoir analyser les offres et procéder à une éventuelle négociation avant de choisir son fournisseur.

Ce processus suppose néanmoins qu’au moins une offre soit pertinente ce qui pose la question de l’analyse de l’appel d’offre du point de vue du fournisseur.

Évaluation 1

Gestion de projet informatique

Score par module

Temps par module