Voir les modules
  • Marketing & Communication
  • 16
  • 7h30
  • 3h
  • En continu
  • Une étude de cas à présenter à l'oral (à distance) (temps estimé de travail : 5 à 7h)

Communication mobile

Cours certifiant
Pour recevoir la certification, vous devez terminer le cours et obtenir au moins 50% de réussite à l’évaluation finale.
250,00€ TTC
Accès illimité
Financement entreprise
500,00€ HT

Smartphone, tablette, objet connecté… les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus connectés, où qu’ils se trouvent. Cette formation vous donnera une vision des opportunités liées au canal mobile pour les marques, notamment comment il leur permet de mieux cibler et fidéliser leurs clients.

À travers de nombreux exemples, et en insistant sur comment le mobile crée de plus forts liens entre marque et consommateur, vous apprendrez intégrer le mobile dans une stratégie globale.

Les points forts

  • Comprendre le potentiel des technologies mobiles
  • Comprendre et reconnaître les “instants mobiles” pour en faire des leviers de développement d’une marque
  • Utiliser le mobile pour trouver et fidéliser de nouveaux clients
  • Découvrir de nombreuses exemples de campagnes de marques

Compétences visées

  • Concevoir des campagnes de communication en mettant le mobile au coeur
  • Utiliser les réseaux sociaux pour cibler efficacement les mobinautes
  • Concevoir des applications et sites web mobiles dans une logique de valeur ajoutée pour l’utilisateur
  • Vendre mieux en s’appuyant sur le m-commerce

L'équipe pédagogique

Amanda Bertrandias

Amanda Bertrandias

Professeur et consultante en stratégie de communication

Partenaires

ISG

ISG

Masquer la fiche

Communication mobile

Score cours
0/100
0/16
Modules terminés
0%
Score examen
0/100
Module 130min

Qu’est-ce la communication mobile ?

Le mobile est un média riche permettant aux marques d’entretenir une relation one-to-one avec les consommateurs.

Dans ce module, nous allons aborder les points essentiels : quelle définition pour la communication mobile ? Quelle est l’évolution de la communication avec le mobile et pourquoi est-ce que les marques ont introduit le mobile dans leurs stratégies de communication ? Pour qui ?

Module 230min

La dimension spatio-temporelle du mobile

Quels défis pour les marques en communication mobile, en termes de technologies, d’usages et de recomposition du lien entre le réel et le virtuel ?

Ce module abordera le SoLoMo (Social, Local, Mobile), un concept-clé en termes de stratégie mobile pour les marques.

Nous regarderons aussi l’engagement, qui consiste à donner un sens à la relation entre la marque et le client.

Module 330min

Communication mobile : enjeux et objectifs

Outil de croissance pour les annonceurs, le mobile est un canal incontournable. Il créé et maintient la relation one-to-one avec les consommateurs.

Quels objectifs ? Les marques l’ont compris : il est nécessaire d’intégrer le mobile à la stratégie de communication.

Module 430min

Les cibles dans la communication mobile : le mobinaute

Quels facteurs et éléments sont à retenir pour que les marques mettent en place une stratégie de communication en adéquation avec les attentes des consommateurs mobiles ?

Dans ce module, nous allons analyser le profil d’une cible mobile de plus en plus connectée ainsi que son comportement et ses attentes.

Nous regarderons l’exemple de l’engagement Darty et son Service Après Vente connecté.

Module 530min

Les jeunes et les seniors dans la communication mobile

Ce module est dédié à deux cibles, les jeunes et les seniors. L’objectif est de définir une stratégie mobile visant ces deux cibles : nous allons regarder les éléments, les règles et les facteurs clés ainsi que les objectifs des marques dans deux contextes si différents.

Module 630min

Outils et supports : les smartphones, les tablettes... et les autres

L’objectif de ce module est de faire le point sur le marché des appareils mobiles et leurs fonctions et usages, ainsi que d’évaluer le pour et le contre pour les marques, en termes de choix, dans la mise en place d’un site mobile ou d’une application.

Nous terminerons par une réflexion sur le thème du contenu dans le contexte de la communication mobile.

Module 730min

Stratégie et fonctionnalités du mobile dans la communication des marques

Il est essentiel en communication mobile d’exploiter au mieux le potentiel des nouvelles technologies : SMS, sites mobiles, géolocalisation et encore plus.

Quel contenu pour quelle fonctionnalité ? Pour cibler qui ? Parmi d’autres outils, nous ferons des focus sur le SMS, la vidéo et le selfie. Toutefois, quand il s’agit de communications telles que le SMS, il faut que le consommateur ait donné son consentement de recevoir les messages.

Module 830min

L’influence de la data dans la communication mobile

Dans cette section nous allons aborder les points essentiels qui caractérisent le rôle prépondérant de la data, dans la stratégie des organisations.

Ce module a pour objectif de mettre en évidence les nombreuses opportunités offertes par l’exploitation des données récoltées, essentiellement via la mobilité des consommateurs, et les possibilités pour les marques, d’anticiper le « désir client » grâce à l’analyse prédictive.

Pour terminer, nous ferons un focus sur les perspectives et les enjeux relatifs au big data et les objets connectés.

Module 930min

Les applications mobiles : une industrie de plus en plus croissante

Ce module se veut un peu technique, en effet nous allons nous rapprocher des nouvelles technologies, réservées souvent à un public d’initiés. Mais nous les aborderons d’un point de vue stratégique pour les annonceurs.

Des exemples d’applications et des réflexions sur la publicité mobile nous permettront d’aborder le sujet dans une optique qui tiendra compte des objectifs des marques mais aussi des attentes des consommateurs.

Module 1030min

La publicité sur mobile

Ce module nous permettra de faire le point sur l’approche des mobinautes vis-à- vis des annonceurs et de la valeur qu’ils donnent au temps qu’ils consacrent à la regarder.

Nous dresserons un panorama sur les facteurs clés de ce secteur grâce à une étude approfondie menée par Millennial Media.

Ensuite, nous ferons un focus sur la publicité mobile via les réseaux sociaux et une définition des formats publicitaires adaptés au mobile.

Pour terminer, un constat sur l’évolution de la publicité programmatique sur mobile, enjeux, atouts et perspectives.

Module 1130min

Médias sociaux et stratégie mobile

Ce module est dédié au rôle des media sociaux et des opportunités qu’ils offrent aux marques, tenant compte des atouts de la stratégie liée au canal mobile, et en particulier les avantages relatifs à une présence constante sur certains réseaux sociaux devenus incontournables pour les marques.

Module 1230min

Brand content et communication mobile

Nous allons dresser un constat sur les enjeux d’une stratégie de communication tenant compte du pouvoir attractif des marques lorsqu’elles créent et éditent du contenu.

L’objectif est ici de démontrer le potentiel du contenu de marque. Qu’il soit divertissant informatif ou ludique, le brand content offre la possibilité de tisser un lien émotionnel et utile pour les consommateurs. Il développe un sentiment d’appartenance, qui va contribuer à rendre la marque plus connue, et à développer son engagement vers le client.

Nous allons retenir que le canal mobile est une fois de plus un support incontournable, contribuant à la réussite de la stratégie de la marque.

Module 1330min

Le M-commerce

Sachant qu’un des premiers objectifs des marques est celui de vendre et d’augmenter leur chiffre d’affaires, nous allons identifier et analyser les enjeux et les atouts du m-commerce.

Quels sont les objectifs et les cibles avant la mise en place d’une stratégie mobile efficace, puis les outils et services qui vont permettre des actions performantes pour les marques ?

Nous allons regarder le m-couponing et le m-paiement. Ils ont chacun des bénéfices pour les marques et pour les utilisateurs, mais aussi des contraintes, notamment la sécurisation de paiement et l’authentification de l’utilisateur.

Pour terminer, nous nous intéresserons au mobile-to-store et au mobile-in-store, ou comment les marques incitent les consommateurs à l’acte d’achat en magasin via le canal mobile.

Module 1430min

Gamification et communication mobile

Dans le panorama des jeux, surtout depuis que les nouvelles technologies ont changé nos usages, les games sont devenus un média ludique et divertissant pour les marques, notamment grâce aux smartphones et tablettes via les réseaux sociaux.

Dans ce module nous allons nous intéresser aux principales déclinaisons de cette pratique, qui nous illustre un procédé rusé et amusant pour atteindre un public qui aime le challenge et l’effort.

Module 1530min

Focus sur la stratégie mobile

Nous tournons notre regard vers les tendances actuelles et à venir dans le canal mobile. Nous dresserons un panorama sur les secteurs qui ont développé une stratégie mobile avec un focus sur celui du luxe et de la santé. Pour terminer, nous allons mener une réflexion sur les dangers de la manipulation de la part des annonceurs.

Évaluation 1

FC - T93 - Cas WeFarmUp

Score par module

Temps par module