Gamifier son service

La gamification : apports du jeu-vidéo pour motiver et fidéliser l'utilisateur.

  • jeu
  • marketing
  • services
Cours certifiant
Pour recevoir la certification, vous devez terminer le cours et obtenir au moins 75% de réussite à l’évaluation finale.
Informations
  • Marketing & Communication
  • Nombre de modules :
    10
  • Durée du cours :
    5h
  • Disponibilité :
    En continu

Dans ce parcours, nous allons commencer par étudier pourquoi le jeu-vidéo fascine autant le marketing produit. Nous allons décortiquer les comportements des joueurs pour comprendre leurs motivations à jouer pendant des dizaines ou des centaines d’heures au même jeu.

Nous parlerons ensuite de la mise en pratique de la gamification avec des études de cas de services que vous utilisez sûrement, et dont vous ne saviez pas qu’ils étaient gamifiés. Enfin, nous finirons par un débat éthique sur la différence entre motiver et manipuler, et comment faire pour ne pas tomber du côté obscur de la force (même si là bas, ils ont des cookies).

Pré-requis recommandés

  • Bonnes notions de marketing.
  • Connaissance de l’écosystème des applications (mobiles et web).

Programme

  • Qu'est ce que la gamification ?

    20min
  • Psychologie et gamification

    20min
  • Game design et gamification

    20min
  • Identifier et comprendre les cibles

    20min
  • Le processus de Gamification

    20min
  • Les boucles d'activité courtes

    20min
  • Les boucles longues

    20min
  • Un panel de plateformes très varié

    20min
  • Gamifier, est-ce manipuler ?

    20min
  • Gamifier son service : l’examen

    2h

L'équipe pédagogique

Anna-Livia Cardin-Gomart

Anna-Livia Cardin-Gomart

Consultante en design produit