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  • Marketing & Communication
  • 10
  • 5h
  • En continu

Gamifier son service

Cours certifiant
Pour recevoir la certification, vous devez terminer le cours et obtenir au moins 75% de réussite à l’évaluation finale.

Dans ce parcours, nous allons commencer par étudier pourquoi le jeu-vidéo fascine autant le marketing produit. Nous allons décortiquer les comportements des joueurs pour comprendre leurs motivations à jouer pendant des dizaines ou des centaines d’heures au même jeu.

Nous parlerons ensuite de la mise en pratique de la gamification avec des études de cas de services que vous utilisez sûrement, et dont vous ne saviez pas qu’ils étaient gamifiés. Enfin, nous finirons par un débat éthique sur la différence entre motiver et manipuler, et comment faire pour ne pas tomber du côté obscur de la force (même si là bas, ils ont des cookies).

Pré-requis recommandés

  • Bonnes notions de marketing.
  • Connaissance de l’écosystème des applications (mobiles et web).

L'équipe pédagogique

Anna-Livia Cardin-Gomart

Anna-Livia Cardin-Gomart

Consultante en design produit
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Gamifier son service

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Modules terminés
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Module 120min

Qu'est ce que la gamification ?

La gamification, c’est quoi ? Nous explorons dans ce module ce qu’est cette discipline au travers de ses objectifs, de son historique et de cas d’étude concrets pour vous donner la vision la plus complète possible du sujet.

  • Les objectifs de la gamification : pourquoi on l’utilise ? Dans quel but ?
  • Le terme Gamification : pourquoi il a été choisi ? Pourquoi il a du sens ?
  • Enfin, nous verrons les contextes que l’on gamifie le plus, et ce qu’ils ont en commun.
Module 220min

Psychologie et gamification

Dans ce module, nous allons explorer les processus psychologiques qui se cachent derrière l’engagement intense des joueurs et qui vous permettent, avec la gamification, de modifier les comportement, motiver et fidéliser vos clients.

Module 320min

Game design et gamification

Si l’on voit un jeu comme un programme interactif amusant, alors nous pouvons tirer des leçons du game design pour concevoir des experiences interactives plus engageantes. Dans ce modules, nous explorons certaines de ces leçons pour créer la gamification la plus efficace possible.

Module 420min

Identifier et comprendre les cibles

De la simulation de situations de crise aux jeux télévisés, nous étudions dans ce module trois facteurs qui peuvent impacter les comportements des joueurs : situation, aspirations et origines culturelles.

Module 520min

Le processus de Gamification

Pour gamifier sereinement, rien ne vaut d’avoir une méthode pas à pas qui permet de concevoir de manière complète et cohérente. Je propose la méthode de Werbach & Hunter comme ligne directrice, ainsi que le Gamification Model Canvas comme mes outils de choix pour y arriver.

Module 620min

Les boucles d'activité courtes

A partir du Gamification Model Canvas et à travers l’exemple de l’application Untapped, nous explorerons les étapes nécessaire pour créer des boucles d’activités (Objectif/Défi/Récompense) adaptées pour gamifier votre service.

Module 720min

Les boucles longues

Dans ce module, nous étudions les différentes phases par lesquelles passent les utilisateurs d’un service et nous prendrons 3 exemples d’entreprises qui ont réussis de manière très différentes à gamifier leurs services sur le long terme.

Module 820min

Un panel de plateformes très varié

Pensez-vous que la gamification n’est que numérique ?

Des cas de gamification évènementielles, mobiles et en point de vente, nous montre qu’il est possible et efficace d’utiliser le jeu dans un grand nombre de contextes. Qu’elle soit online ou offline, c’est la possibilité d’observer le comportement des joueurs et d’optimiser le système qui va déterminer la viabilité d’une plate-forme.

Module 920min

Gamifier, est-ce manipuler ?

Le jeu a pour propriété d’être contenu dans un univers qui lui est propre (un terrain par exemple), au contraire de la gamification, qui a pour première qualité d’avoir un effet sur le monde réel. Est-ce que cela est toujours une bonne chose ? Dans ce module, nous explorons certaines des questions éthiques qui entourent la gamification.

Évaluation 1

Gamifier son service : l’examen

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