Voir les modules
  • Business
  • 26
  • 12h30
  • 12 à 15h
  • En continu
  • 29
  • 24
  • Un examen en ligne de 2h30 composé de 3 QCM
  • Notions de comptabilité et de management, maîtrise du tableur Excel

Contrôle de gestion avancé

Cours certifiant
Pour recevoir la certification, vous devez terminer le cours et obtenir au moins 70% de réussite à l’évaluation finale.

Approfondissez votre pratique du contrôle de gestion !

Dans un monde en pleines mutations, le contrôle de gestion, à la fois stratégique et opérationnel est devenu indispensable dans son rôle de construction budgétaire et suivi des performances, de maîtrise des processus et des risques, et d’aide à la mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise.

Ce cours s’adresse à des managers de tous horizons qui veulent renforcer leurs compétences en contrôle de gestion afin d’exercer dans ce domaine.

Des tableaux d’illustration et des quiz vous permettent d’appliquer les concepts abordés dans les vidéos de cours et de vérifier votre bonne assimilation des éléments, tout au long de cette formation.

Les points forts

  • Manier les outils du contrôle de gestion.
  • Découvrir les derniers développements de la discipline.
  • Maîtriser les principales méthodes de calcul des coûts, les processus de construction et de contrôle budgétaires et les techniques de pilotage de l’activité par les indicateurs de tableaux de bord.
  • Ce cours contribue à la préparation aux examens du DCG et du DSCG de la filière expertise comptable.

Compétences visées

  • Maîtriser les outils du calcul des coûts
  • Maîtriser les outils de la gestion budgétaire
  • Maîtriser les outils du pilotage de la performance

L'équipe pédagogique

Laurent Pierandrei

Laurent Pierandrei

Consultant et formateur en finance d'entreprise

Partenaires

ISEG Business & Finance School

ISEG Business & Finance School

Masquer la fiche

Contrôle de gestion avancé

26
Modules
Score examen
0/100
Module 130min

Introduction générale au cours de contrôle de gestion avancé

L’objectif de ce module est de présenter l’enseignant et le programme pédagogique du cours décliné en trois parties: outils de calcul des coûts, outils budgétaires et pilotage de la performance.

I

Première partie : Les outils de calcul des coûts

Module 230min

La méthode des coûts complets

L’objectif de ce module est d’étudier la méthode des coûts complets d’incorporation des charges indirectes par les centres d’analyse.

Module 330min

La méthode ABC

L’objectif de ce module est de mieux comprendre la méthode ABC de répartition des charges indirectes, et analyser les effets taille, complexité et subventionnement entre produits.

Pour tirer le meilleur profit de ce module, il est conseillé d’avoir déjà suivi la partie sur la méthode des coûts complets.

Module 430min

D'ABC à ABM

L’objectif de ce module est d’approfondir la gestion des inducteurs et les mesures d’amélioration du coût de revient par ABM.

Pour tirer le meilleur profit de ce module, il est conseillé d’avoir déjà suivi les parties sur la méthode des coûts complets et la méthode ABC.

Module 530min

Coûts partiels et coût marginal

L’objectif de ce module est d’approfondir ses connaissances sur les méthodes de Direct costing et Direct costing évolué. Vous allez aussi appliquer le raisonnement de coût et recette marginale à l’entreprise dans sa recherche de maximisation du profit.

Module 630min

Seuil de rentabilité : approche statique

L’objectif de ce module est d’appréhender les ratios de seuil de rentabilité, date de seuil, marge de sécurité et levier opérationnel, afin de mieux cerner les potentialités de l’entreprise à entrer dans la zone de profit.

Module 730min

Seuil de rentabilité : approche dynamique

L’objectif de ce module est d’approfondir la notion de seuil de rentabilité par une approche dynamique dans laquelle les prix et coûts variables unitaires, ainsi que les coûts fixes varient avec la politique générale de l’entreprise.

Module 830min

Coûts cibles et coûts cachés

L’objectif de ce module est de mieux comprendre les notions de coût cible et de coût caché, et d’explorer les méthodes d’estimation de ces coûts.

II

Deuxième Partie : Les outils de la gestion budgétaire

Module 930min

Planification et gestion budgétaire : articulation des budgets

L’objectif de ce module est de comprendre le lien entre planification stratégique et construction budgétaire, en étudiant l’articulation des différents budgets.

Module 1030min

Planification et gestion budgétaire : le budget de trésorerie

L’objectif de ce module est d’apprendre, à travers un exemple, à construire un budget prévisionnel de trésorerie.

Pour tirer un le profit de ce module, il est conseillé d’avoir suivi la partie du cours sur l’articulation des budgets.

Module 1130min

Planification et gestion budgétaire : les états prévisionnels

L’objectif de ce module est d’apprendre, à travers un exemple, à élaborer, à partir des budgets, les états financiers prévisionnels : compte de résultat, bilan et tableau de financement.

Pour tirer le meilleur profit de ce module, il est conseillé d’avoir suivi les parties sur l’articulation des budgets et sur le budget de trésorerie.

Module 1230min

Les prévisions de ventes

L’objectif de ce module est de comprendre le lien entre planification stratégique et construction budgétaire, en étudiant l’articulation des différents budgets.

Module 1330min

Contrôle budgétaire de l'activité productive

L’objectif de ce module est de s’initier à la gestion de la production avec la programmation linéaire et au contrôle budgétaire de production avec l’analyse des écarts sur coût de production.

Module 1430min

Les écarts sur marge

L’objectif de ce module est de comprendre le contrôle budgétaire des ventes en décomposant l’écart sur marge en effet marge unitaire et effet quantité.

Module 1530min

Les écarts sur chiffre d'affaires

L’objectif de ce module est de comprendre le contrôle budgétaire des ventes en décomposant l’écart sur chiffre d’affaires en effet prix et effet volume.

Module 1630min

Gestion budgétaire des approvisionnements

L’objectif de ce module est d’approfondir la notion de gestion des approvisionnements par le modèle classique de Wilson, et d’appréhender les problématique d’inventaires, de stocks de sécurité et de chaîne logistique (Supply chain).

Module 1730min

Décisions d'investissement et de financement : VAN, TRI

L’objectif de ce module est de maîtriser les notions de VAN et TRI utilisées dans les décisions de d’investissement de projets.

Module 1830min

Décisions d'investissement et de financement : modalités de financement

L’objectif de ce module est d’appliquer la VAN aux décisions de financement d’investissement afin de retenir les modalités les plus intéressantes pour l’entreprise en termes de cash-flows.

Pour tirer le meilleur parti de ce module, il est conseillé d’avoir suivi la partie sur les décisions d’investissement de financement VAN et TRI.

Module 1930min

Décisions d'investissement et de financement : options réelles

L’objectif de ce module est de s’initier aux prise de décision d’investissement par la méthode des options réelles en découvrant le concept de VANA et le pricing d’options.

Module 2030min

Prévision et maîtrise de la masse salariale

L’objectif de ce module est d’apprendre à maîtriser la masse salariale dans sa manifestation d’effets niveau, masse et report, par l’analyse des écarts (sur effectif, catégories, ancienneté et taux nominal) le GVT, et par le suivi d’indicateurs d’efficacité et d’efficience.

III

Troisième partie : Les outils du pilotage de la performance

Module 2130min

Les métiers de contrôle de gestion

L’objectif de ce module est de mieux connaître les différentes facettes du métier de contrôle de gestion (missions, responsabilités, tâches, …) ainsi que les compétences techniques et humaines requises par la fonction.

Module 2230min

Prix de cession interne

L’objectif de ce module est de comprendre les modalités de formation des prix de cession internes et les motivations des entités d’un groupe à les utiliser dans leurs transactions internes. De poser les limites, en terme d’abus de droit, de l’utilisation des prix de transfert dans les montages d’optimisation fiscale.

Module 2330min

Pilotage par les indicateurs financiers EBITDA et EVA

L’objectif de ce module est de s’initier au pilotage par les indicateurs financiers Ebitda, Eva et BFR normatif, en appréciant l’efficacité et les limites de ces outils conceptuels.

Module 2430min

Balance scorecard : axes stratégiques

L’objectif de ce module est d’appréhender en détail les finalités des axes stratégiques de la balance scorecard et la pertinence des indicateurs dans le pilotage de la performance de l’entreprise.

Module 2530min

Balance scorecard : choix d'indicateurs

L’objectif de cet électif est d’étudier les indicateurs des tableaux de bord stratégiques en identifiant les variables de contrôle et indicateurs pertinents.

IV

Examen final

Évaluation 1

Examen final de contrôle de gestion avancé

Score par module

Temps par module