E-réputation

4h30mmarketing-communication9 modules

De l’e-réputation au social media management pour apprendre à construire, surveiller et défendre votre identité numérique. Dans ce cours, vous verrez comment mesurer et valoriser une e-réputation, comment répondre aux injonctions négatives et bad buzz et organiser une veille de e-reputation. Puis vous aborderez les outils permettant de surveiller sa e-reputation pour être capable d’élaborer une stratégie d’e-réputation et de positionnement sur les réseaux sociaux.

Commencer le cours
Liste des modules
  • Définition de la réputation et de ses spécificités sur Internet afin de déterminer ses enjeux et afin de pouvoir en tirer profit pour soi ou sa marque.

  • L’e-réputation couvre différentes déclinaisons qui impactent alors différentes méthodes d’applications, mais ici dans ce préambule tout est question de bien comprendre la différenciation entre réputation et e-réputation.

  • L’e-réputation peut être une force comme une faiblesse, il est important alors de connaître les opportunités et menaces du web social afin d’en tirer un bon retour sur investissement pour son e-réputation.

  • Au préalable, il est nécessaire de savoir ce qui est dit de vous ou de votre marque sur Internet. Comment mesurer son e-réputation en quantité et qualité ? Quels sont les outils pour savoir si sa réputation est bonne ou mauvaise sur Internet ?

  • Que l’e-réputation existe déjà ou qu'elle soit à construire, il sera important de savoir comment se référencer sur Internet, aussi bien pour vous que pour votre marque. Il faut déterminer le message que l’on veut laisser sur le web et le mettre en avant sur Internet. Comment choisir son e-réputation plutôt que la subir ?

  • L’e-réputation est accessible via les moteurs de recherche mais elle se construit aussi et surtout avec les réseaux sociaux aujourd’hui. Comment s’inscrire sur ces réseaux sociaux ? Quelles informations donner ? Comment susciter l’intérêt ?

  • Comment payer ses moteurs de recherche et ses réseaux sociaux afin de faire passer le message que l’on souhaite avant tout autre message ?

  • Une personne influente peut avoir des effets sur votre e-réputation, en bien ou en mal. Comment travailler avec ces influenceurs pour faire progresser son e-réputation ? Comment les identifier ? Comment les contacter ? Et comment rester en contact sur le long terme ?

  • Une e-réputation se construit au fil du temps et peut être longue à bâtir. Or différentes menaces planent quotidiennement sur l’e-réputation d’une personne ou d’une marque. Les rumeurs, buzz négatifs, détournements de logo, avis négatifs, fausses informations, usurpation d’identité et bien d’autres menaces peuvent se diffuser rapidement sur la toile et porter atteinte à l’e-réputation. Il est alors nécessaire de maîtriser l’art de la négociation et de la réponse face aux commentaires négatifs.

L'équipe pédagogique

    Bastien Katzmann

    Social Media Manager

IONISx partenaire des écoles du Groupe IONIS