Communication orale et prise de parole

11h20mmarketing-communication23 modules

Au fur et à mesure de ce parcours, vous allez découvrir et acquérir les clés d’une prise de parole en public réussie. Se connaître et savoir gérer son stress et ses émotions est essentiel pour devenir un bon orateur. L’authenticité est la qualité première lors d’un passage à l’oral que ce soit pour présenter un projet, une réalisation ou même lors d’un entretien d’embauche.

Pour être plus impactant et plus charismatique, suivez les astuces et recommandations de coachs de cadres-dirigeants, de professionnels de la gestion du stress et des ressources humaines.

Des exercices jalonneront votre parcours et vous permettront de vous auto-évaluer. Des animations et challenges vous seront proposés afin de vous permettre de mettre en applications vos connaissances acquises et de partager votre expérience.

Commencer le cours
Liste des modules
  • Lorsque nous communiquons avec une ou plusieurs personnes, mais aussi lorsque nous communiquons avec nous-mêmes, nous mettons en œuvre 3 modes de communication : langage verbal, langage para verbal, non verbal.

  • 92% des personnes ont peur de prendre la parole en public. Cette peur de la prise de parole devant un auditoire fait résonner en nous des peurs bien plus profondes.

  • Il existe 5 messages que nous envoyons aux autres et que nous nous adressons à nous-mêmes. Ils influencent notre état émotionnel et déterminent la nature de la relation que nous entretenons avec un individu ou un groupe.

  • Nous nous sommes construits autour d’émotion(s) dominante(s) qui nous ont été transmises. La résultante est, qu'une fois adulte, nous dégageons cette ou ces émotions, sans en avoir conscience.

  • Nous affrontons difficilement nos peurs. Nous les laissons dans un coin de notre tête en prétendant qu’elles n’existent pas.

  • « Entre bonjour et au revoir », nous passons beaucoup de notre temps en interaction avec les autres. Tout ce temps est communication, qu’il s’agisse de messages verbaux ou non verbaux. Ainsi, pour donner, demander, refuser ou accepter “quelque chose“, nous devons entrer en contact les uns avec les autres. L’Analyse transactionnelle a vocation à aider à la compréhension - et, si besoin, à l’amélioration - de la communication entre deux ou plusieurs personnes.

  • L’énergie seule peut affecter l’individu dans son corps. Aussi bien que l’énergie produite par un individu en affecte un autre. Lorsque nous rencontrons une personne pour la première fois en deux secondes seulement notre instinct de survie rentre en jeu. Savoir bien dire bonjour est un élément fondamental de la prise de parole.

  • Notre cerveau ne peut gérer que de l’information positive. Or, nous avons cette fâcheuse tendance à nous attarder davantage sur ce qui n’est pas bien que sur ce qui est positif.

  • Être en cohérence entre ce que nous pensons et ce que nous disons permet d’être congruent et authentique. Lorsque nous rentrons en relation avec un individu on observe très aisément les manifestations du stress sur le corps. Il est nécessaire d’adapter son discours à son interlocuteur mais aussi à s’auto-diagnostiquer dans la manifestation de son non verbal.

  • La respiration est un appui fondamental de la prise de parole et du quotidien. Bien savoir respirer change vraiment notre vie.

  • La voix peut véhiculer une image positive mais elle peut aussi trahir du stress, de la fatigue, de l’agacement… Une bonne prise de parole en public se traduit par une bonne prononciation, articulation, intonation, un bon débit et un bon volume de voix.

  • Plus vous regarderez votre auditoire, plus il se sentira exister et concerné. Apprenez à gérer le contact regard, à accepter les silences ainsi que à gérer la lecture des notes.

  • Découvrez les 7 astuces qu'utilisent les plus grands orateurs, pour s'inspirer et travailler leurs prises de parole en public.

  • En matière de préparation, il existe deux catégories de personnes : * celles qui ont besoin de beaucoup travailler en amont leur intervention, * celles qui ont besoin de ne pas préparer. Quoi qu’il en soit il est indispensable de préparer son introduction et sa conclusion.

  • Votre présentation Powerpoint est une complémentarité à votre présentation orale. Vos diapos doivent aider votre auditoire à comprendre, à confirmer et à accepter ce que vous dites.

  • La représentation que nous avons de nous-mêmes et de la façon dont les autres nous voient joue un rôle non négligeable dans l’ensemble de nos relations. Nos vêtements sont ce qu’il y a de plus visible en nous. Ils sont le premier message que nous transmettons.

  • Il existe 7 éléments à travailler pour réussir une première rencontre notamment lors d'un entretien de recrutement.

  • Les 10 questions communément posées par les recruteurs, pour vous permettre de vous préparer à l’avance.

  • Pour sortir des schémas classiques plutôt ennuyeux, voici le modèle pour une présentation courte, efficace et rapide, parfaitement adaptée à notre cerveau. Vous pourrez ainsi l'utiliser dans toutes les occasions de rencontres professionnelles.

  • Dans le cadre professionnel, on ne choisit pas ses supérieurs, ses collègues ni ses clients. Le maître mot est "professionnalisme".

  • Votre exposé est terminé. Vient le temps du "questions-réponses". Savoir observer et distinguer les différents types de questions soulagera le stress que vous pourriez ressentir à la perspective de l’imprévu.

  • Le trac est ce que nous ressentons avant un évènement précis. C’est un état tout à fait normal qui nous témoigne que nous allons sortir de notre zone de confort, de notre cadre habituel.

  • Savoir gérer son temps fait partie des fondamentaux à maitriser pour la prise de parole en public. À la manière des étudiants qui présentent leur thèse en 180 secondes, voici quelques astuces applicables à tout type de prise de parole.

L'équipe pédagogique

    Christine Abadie

    Coach en formation de prise de parole en public

IONISx partenaire des écoles du Groupe IONIS